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Les grandes marques, sont-elles des 'tortionnaires' de Ouïghours ? - aufeminin

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Depuis un long moment le sort de la communauté des Ouïghours en Chine inquiète et scandalise. Chaque jour ou presque des articles sont publiés sur le sujet.

Le monde de la mode a-t-elle des soucis à se faire pour avoir profité de méfaits odieux ? Dans un communiqué publié jeudi 23 juillet et repris par The Guardian, une association de groupes de défense des droits de l’homme (180 au total) a lancé une onde de choc. "La quasi-totalité de l’industrie du prêt-à-porter [mondiale] profite du travail forcé des Ouïgours et des turcophones musulmans", peut-on lire dans le texte. Il faut savoir que le plus grand producteur de coton au monde est la Chine, avec 84% de sa production totale provenant de la région du Xinjiang.

"Le système de travail forcé mis en place dans la région est le plus grand programme d’internement de minorité ethnique et religieuse depuis la Seconde Guerre mondiale”, ont ajouté les défenseurs des Ouïghours. Selon eux, les internements seraient s’accompagnés le plus souvent de torture, de séparations et même de stérilisations forcées des femmes.

Pékin dément et se défend en parlant de "centres de formation et d'entraînement professionnels " destinés à soutenir l'emploi et à combattre l'extrémisme religieux.

Pour l’organisation Anti-Slavery International, il est "fort probable que toutes les marques, grand public ou de luxe, soient liées à ce qui est en train d’arriver au peuple ouïghour". Dans une lettre adressée au gouvernement britannique, le World Uyghur Congress (WUC) et le Global Legal Action Network (GLAN) ont déclaré qu'il y avait des "preuves accablantes" que les Ouïgours étaient utilisés pour le travail forcé dans l'industrie du coton en Chine, relayé par Reuters.

"La seule façon pour les marques de s'assurer qu'elles ne tirent pas profit de cette exploitation est de quitter la région et de mettre fin aux relations qu'elles entretiennent avec les fournisseurs qui soutiennent ce système mis en place par le gouvernement chinois", a expliqué Jasmine O'Connor OBE, PDG d'Anti-Slavery International, dans la fameuse lettre.

Les grandes marques incriminées marques ont répondu aux accusations. Nike a, par exemple, affirmé que l'entreprise "faisait preuve d'une vigilance constante auprès de ses fournisseurs en Chine pour identifier et évaluer les risques potentiels liés à l'emploi de Ouïghours ou d'autres minorités ethniques", selon la BBC.

De son côté, le groupe PVH, qui détient Tommy Hilfiger et Calvin Klein, a annoncé "cesser toute relation commerciale avec les usines et les filatures qui produisent des vêtements et du tissu dans le Xinjiang ou s’approvisionnent en coton de la région dans les 12 mois à venir", selon le New York Times. D'après un rapportde l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI), publié cette année, Apple, Ralph Lauren et Tommy Hilfiger, et d'autres, auraient travaillé avec certaines des 11 sociétés chinoises soupçonnées de violation des droits de l’homme, répertoriées dans la liste noire économique du département américain du Commerce, relayé par le média L'Opinion.

L'Institut australien de stratégie politique, indique que les 83 marques* citées étaient "possiblement inconscientes" des pratiques des sous-traitants employés.

En France, le gouvernement a proposé une "mission internationale émanant d'observateurs indépendants", "sous la houlette" de la Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme. Devant l'Assemblée nationale, le 28 juillet, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé les "pratiques injustifiables qui vont à l'encontre des principes universels inscrits dans les grandes conventions internationales des droits de l'Homme". Et il a continué en rappelant "l'internement des Ouïghours dans des camps, des détentions massives, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel des Ouïghours (...), la surveillance généralisée de la population, un système répressif global dans toute la région".

*Les 83 marques : Abercrombie & Fitch, Acer, Adidas, Alstom, Amazon, Apple, ASUS, BAIC Motor, BMW, Bombardier, Bosch, BYD, Calvin Klein, Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Group, GAC Group (automobiles), Gap, Geely Auto, General Motors, Google, Goertek, H&M, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack & Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Lacoste, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, Nike, Nintendo, Nokia, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Puma, Roewe, SAIC Motor, Samsung, SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK, Tommy Hilfiger, Toshiba, Tsinghua Tongfang, Uniqlo, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, Zara, Zegna, ZTE.

En Chine, une publicité montrant un couple homosexuel fait beaucoup de bruit

Vidéo par Clémence Chevallet

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July 28, 2020 at 02:00PM
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