Search

L'industrie de la mode accusée de "profiter du travail forcé des Ouïghours" - L'Express

sambelsambelin.blogspot.com

Plus de 180 organisations appellent les grandes marques de prêt-à-porter à couper leurs liens avec les fournisseurs en lien avec les camps où sont détenus des Ouïghours.

La pression sur Pékin se fait de plus en plus forte. Comme le rapporte Courrier International, plus de 180 organisations, établies dans 36 pays, appellent les grandes marques de prêt-à-porter à couper leurs liens avec les fournisseurs en lien avec les camps où sont détenus des Ouïghours, le principal groupe ethnique du Xinjiang, une immense région du nord-ouest de la Chine. 

"La quasi-totalité de l'industrie du prêt-à-porter [mondiale] profite du travail forcé des Ouïghours et des turcophones musulmans" déplore une coalition de groupes de défense des Droits humains dans un communiqué repris par The Guardian. La Chine est plus le gros producteur de coton au monde, et 84% de sa production totale provient du Xinjiang, précise le journal britannique. Le coton est ensuite souvent acheminé vers les usines de prêt-à-porter du Bangladesh, du Cambodge ou du Vietnam.  

LIRE AUSSI >> Chine : ces musulmans qui disparaissent 

Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€

Je m'abonne

Parmi les marques pointées du doigt par cette coalition figurent Gap, C & A, Adidas, Muji, Tommy Hilfiger, Lacoste ou Calvin Klein. Interrogée par The Guardian, Chloe Cranston, de l'organisation Anti-Slavery International, estime qu'il est "fort probable que toutes les marques, grand public ou de luxe, soient liées à ce qui est en train d'arriver au peuple Ouïghour".  

Un vêtement en coton sur cinq contient du coton ou du fil produit dans le Xinjiang

Avant même la publication du communiqué, PVH, le groupe qui détient Tommy Hilfiger ou Calvin Klein, avait annoncé répondre à cet appel en "cessant toute relation commerciale avec les usines et les filatures qui produisent des vêtements et du tissu dans le Xinjiang ou s'approvisionnent en coton de la région dans les douze mois à venir", rapporte le New York Times. Selon le quotidien américain, un vêtement en coton sur cinq vendus dans le monde contient du coton ou du fil produit dans le Xinjiang. 

Les autorités chinoises sont accusées d'avoir, au nom de la lutte antiterroriste, mis sur pied des programmes de travail forcé et d'internement à grande échelle dans le Xinjiang. Entre un à deux millions de personnes seraient concernées, rappelle Courrier International. Les détenus sont pour beaucoup forcés de travailler dans des champs ou des usines pour des salaires très faibles, voire sans rémunération du tout. 

LIRE AUSSI >> Coronavirus : la Chine aurait forcé les Ouïghours à fabriquer des masques 

La coalition de groupes de défense des Droits humains affirme que "le système de travail forcé mis en place dans la région est le plus grand programme d'internement de minorité ethnique et religieuse depuis la Seconde Guerre mondiale". Devant l'Assemblée nationale, mardi, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian avait pointé du doigt les "camps d'internement pour les Ouïghours, des détentions massives, des disparitions, du travail forcé, des stérilisations forcées". Il avait également évoqué "la surveillance de la population et plus globalement tout le système répressif mis en place dans cette région". Des "mensonges" selon Pékin. 

Le 2 mars dernier, un centre de réflexion australien dévoilait dans un rapport détaillé de 56 pages que "des usines recourent au travail forcé des Ouïghours dans le cadre d'un mécanisme de transfert encadré par l'État chinois, ce qui entache les chaînes de production à l'échelle mondiale". Parmi les marques épinglées se trouvaient déjà des grands noms du textile, comme Adidas, Lacoste, Gap, Nike, Puma, Uniqlo, H&M, mais aussi de l'électronique (Apple, Sony, Samsung, Microsoft, Nokia...), ou encore de l'automobile (BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, Jaguar...). 

Let's block ads! (Why?)




July 24, 2020 at 03:21PM
https://ift.tt/3eTiigN

L'industrie de la mode accusée de "profiter du travail forcé des Ouïghours" - L'Express

https://ift.tt/3dHzQw1
Calvin Klein

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'industrie de la mode accusée de "profiter du travail forcé des Ouïghours" - L'Express"

Post a Comment

Powered by Blogger.